Comment éviter le vol de votre signal Wi-Fi ?

L'accès à l'internet sans fil est l'une des meilleures avancées technologiques de ces dix dernières années. Il est difficile d'imaginer ce que c'était avant que vous puissiez surfer sur Internet avec presque n'importe quel appareil tout en étant assis dans le jardin, en regardant la télévision ou en étant allongé dans le lit. Malheureusement, l'accès WLAN n'est pas une bonne chose pour vous, mais aussi pour les pirates de toutes sortes. Les cybercriminels aiment s'asseoir dans les cafés et les aéroports et espionner les sessions publiques de WLAN, mais lorsqu'il s'agit de l'accès à l'internet à domicile, il ne faut pas en avoir peur ; il faut avoir peur de son voisin avare et curieux. S'il est trop avare pour acheter son propre routeur Wi-Fi, il est tout à fait possible qu'il partage simplement votre réseau, et même si cela ne vous coûte rien, cela peut devenir un sérieux problème de sécurité pour vos données et vous. C'est pourquoi il existe cinq conseils pour éviter que votre ennuyeux voisin ne vous vole votre signal WLAN.

Activer le cryptage WPA2

C'est la mesure la plus simple et la plus efficace que vous puissiez prendre. Le WPA2 est utilisé comme mécanisme d'identification et de cryptage pour garantir que seules les personnes connaissant le mot de passe de votre routeur peuvent accéder à l'internet. Si votre routeur sans fil ne prend pas en charge le WPA2, il est préférable d'en obtenir un nouveau dès que possible. WEP, l'ancien protocole de cryptage pour la transmission de données sans fil, est déjà dépassé et ne constitue pas une aide précieuse pour votre sécurité. De nombreux routeurs qui vous sont fournis par les fournisseurs d'accès à Internet prennent désormais en charge le protocole WPA2 et l'utilisent automatiquement comme protocole de cryptage. Vous pouvez régler cela lors de l'installation de votre routeur.

Activer le filtre MAC

Chaque appareil qui se connecte au réseau WLAN possède sa propre identification, appelée adresse MAC, qui agit comme une empreinte digitale. Pour éviter que des personnes inconnues ne se connectent à votre réseau, vous pouvez saisir l'adresse MAC de tous les appareils que vous utilisez régulièrement dans l'administration de votre routeur. Cela empêchera tous les appareils qui ne sont pas répertoriés de se connecter au réseau.

Modifier le SSID

Si vous avez acheté le routeur vous-même, le nom qu'il envoie pour indiquer aux appareils sans fil qu'ils peuvent se connecter à l'internet par son intermédiaire est généralement simplement le nom du fabricant. Changez ce nom lors de l'installation. Les mots de passe automatiques et les adresses IP des routeurs sans fil les plus populaires se trouvent partout sur l'internet. Ainsi, toute personne connaissant la marque de votre routeur peut trouver le mot de passe correspondant, et si vous ne l'avez pas changé, elle l'a déjà gagné.

Modifier le mot de passe automatique

Un pirate informatique compétent connaît par cœur les adresses IP et les mots de passe automatiques des principaux fournisseurs de routeurs, alors changez-les dès que votre routeur fonctionne. Ne prenez aucun risque. Certains routeurs installés par les FAI ont même le SSID et le mot de passe sur le routeur.

Parlez en langage clair et simple à vos voisins

Il y a eu plusieurs procès où des personnes ont été tenues pour responsables d'actions qui n'étaient pas les leurs mais celles d'utilisateurs non autorisés sur leur réseau sans fil. Ne prenez donc aucun risque. Vérifiez régulièrement les paramètres de votre station de base et assurez-vous de savoir quels sont les appareils qui y sont connectés. S'ils sont plus nombreux qu'ils ne devraient l'être, prenez le temps de parler au voisin d'en bas et faites-lui comprendre qu'il n'est pas d'accord avec cela. Ensuite, retournez chez vous et relisez les quatre premières étapes pour vous assurer que vous connaissez toutes les options de sécurité.